Les chiens écrasés, de Ludovic Roubaudi

14 juin, 2007 at 4:47 4 commentaires

ludovic-roubaudi-les-chiens-ecrases.jpg

 

J’ai acheté ce livre par hasard, intriguée par sa couverture, et ce fut une jolie découverte. Mon premier livre de Ludovic Roubaudi, semble-t-il déjà reconnu pour son livre Le 18, mais dont personnellement, je l’avoue, j’ignorais tout.

 

 

L’histoire: Ils sont deux: l’un qui scrute et qui scripte, l’autre qui cadre et qui cliche. Deux « vautours de la misère », deux journalistes. Le tandem s’importe dans un infime patelin où, à ce que dit l’histoire, un tyran de supérette a affamé des SDF en cadenassant ses poubelles. Mais c’est alors, attaque en piqué du destin, que s’invite dans le décor une jolie blonde, Mademoiselle, qui trouble l’un des deux drilles… (4ème de couverture)

 

Extrait:

 

 » – Non… mais tu comprends…

– Non je ne comprends pas! Je ne comprends rien du tout moi! Et même si tu m’expliquais je ne comprendrais toujours pas! Comment peut-on passer à côté alors que c’est sous ton nez?

– Oui, mais là…

– Là, quoi !!! Là quoi bordel! La rédaction de France Info est à Paris et elle décroche l’info. Alors que toi qui es sur place tu ne vois rien rien, tu n’entends rien. C’est inacceptable, tu m’entends… je parie que tu étais encore au bar du PMU.

– Euh… mais non… enfin…

– C’est ça, prends-moi pour un con. Maintenant tais-toi et écoute! Je veux sur mon bureau pour ce soir dix-sept heures sept mille signes sur cette histoire de SDF et de poubelles. Compris?

– Sept mille…

– C’est ça ou la porte, Martingal. Et ce n’est pas une menace, c’est une promesse.

Martingal a raccroché et nous a remarqués. Il a eu un petit sourire gêné. Nous, on a fait ceux qui ne comprenaient pas mais on l’a invité à boire un verre pour le remonter

[…]

Une fois au bar, il s’est lâché sur son engueulade.

– J’en ai marre. Ce métier à la con me fait suer… Il faut toujours être sur la brèche, toujours à l’affût. Je n’en peux plus. Je n’ai pas une minute à moi. Ah si jamais je touchais un jour « LE » tiercé! alors là les copains je vous dis pas la java. Et puis j’enverrais chier très loin l’autre naze et son journal et je me payerais un haras… « 

Mon avis: Ce livre s’avale en deux temps trois mouvements, un livre qui mêle humour et cynisme, habilement écrit. Les dialogues sont savoureux et la description de cette presse qui se vend sur de glauques faits divers est jubilatoire. Un excellent moment de lecture, que je recommande pour son style très original.

 

 

Les chiens écrasés, édition Le dilettante, 2006, 16.00€.

 

Edit: Pour un autre avis (je viens de chercher à droite à gauche, ils sont peu nombreux), lire l’article de Alexandra Morardet sur le site de Arte:

Extrait : « Les chiens écrasés est une chronique douce-amère sur l’univers des journalistes fouineurs,  » vautours de la misère  » qui, par monts et par vaux, s’échinent à alimenter de manière éhontée, la rubrique des faits divers.
Le Troisième livre de Ludovic Roubaudi, est un roman noir, cynique non dénué d’humour dans lequel, il dresse une galerie de portraits loufoques dont on ne peut que se délecter.
« 

 

Entry filed under: France et pays francophones, Litt. contemporaine, Livres 4 étoiles ****, ROUBAUDI Ludovic.

Le petit vieux de Camille Les amants, de Philippe Besson

4 commentaires Add your own

  • 1. Michel  |  14 juin, 2007 à 9:02

    Cela semble extra, je note dans ma LAL.

    Merci

    Réponse
  • 2. Pascal  |  16 juin, 2007 à 7:43

    Je le note tout de suite . Merci.
    Ce roman me fait penser, par l’ ambiance décrite, à un roman de Franz Bartelt : »le Jardin du bossu » que j’avais beaucoup apprécié.

    Réponse
  • 3. Lilie  |  11 octobre, 2007 à 4:49

    @ Michel: N’hésite à venir donner tes impressions quand tu l’auras lu, et merci de ta visite 🙂

    @ Pascal: J’avoue ne pas connaître cet auteur, mais je note!

    Réponse
  • 4. Miss M  |  19 octobre, 2007 à 6:03

    Effectivement, il s’agit là d’une lecture agréable.
    Agréable par son style et ses dialogues, elle est aussi une critique pertinente de la presse et de ses lecteurs sans pour autant en faire trop. Merci pour le conseil!! 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Une drôle d’artiste

Archives