Cercueils sur mesure, de Truman Capote

11 octobre, 2007 at 4:32 3 commentaires

capote-cercueils-sur-mesure.jpg

Voici un tout petit roman, qui semble avoir vocation d’amuse-bouche avant l’énorme De sang froid (en longueur de texte, j’entends, car j’avoue ne pas avoir encore lu le second).

Capote y raconte l’enquête de Jack Pepper à propos d’une série de meurtres étranges et sordides: toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photographie très personnelle… Voilà qui nous met l’eau à la bouche! Le principal suspect: l’intouchable Bob Quinn.

J’ai aimé cette nouvelle, appelons ça comme ça puisque le texte est issu du recueil Musique pour caméléons. Je l’ai trouvée déroutante. D’une part, parce que Capote se met lui même en scène, en ami venu dans cette bourgade aider Pepper dans ses investigations. D’autre part, parce qu’elle est inspirée de faits réels (la page d’introduction campe le décors: « Récit véridique non romancé d’un crime américain »). Et, surtout, le principal suspect est désigné dès les premières pages, mais cela n’altère en rien l’intérêt du récit, car Quinn est un personnage atypique, cynique, à la personnalité dérangeante, il joue avec l’enquêteur, donc avec le lecteur. C’est son caractère qui explique toute la force de ce récit.capote-photo.jpg
Peut-être resterez-vous sur votre faim puisque le coupable n’est pas véritablement démasqué, mais cela a l’intérêt de laisser au lecteur libre cours à son imagination. Les zones d’ombres du récit lui permettent de réfléchir quand à la véritable culpabilité du principal suspect.

En tout cas, j’ai trouvé cette enquête policière parfaitement construite, décrite avec virtuosité, à l’écriture ciselée, fourmillant de détails et teintée d’humour.

Un récit qui m’a donc mis l’eau à la bouche, mais je patienterai un peu avant de découvrir De sang froid, car le film – avec l’excellent Philip Seymour Hoffman – est encore trop frais dans ma tête.

(Et, parfait pour les paniers perçés, Cercueils sur mesure est disponible chez Folio 2€.)

Entry filed under: CAPOTE Truman, Litt. contemporaine, Livres 4 étoiles ****, Nouvelles, Pays anglophones, Romans policiers.

L’image choisie #1 Brèves #3: La bonne équation?

3 commentaires Add your own

  • 1. Rozenn  |  12 octobre, 2007 à 4:35

    oui j’ai bien aimé aussi!

    Réponse
  • 2. Mme patch  |  14 octobre, 2007 à 2:47

    Rien que le titre m’attire (je dois être un peu morbide) et ton billet me le confirme ;o)

    Réponse
  • 3. Pimprenelle  |  30 mars, 2010 à 7:29

    J’ai beaucoup aimé moi aussi même si la fin m’a laissée un peu plus déçue… J’aurais aimé avoir une vraie réponse!

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Une drôle d’artiste

Archives